Rapport d'activité 2019 du CSE

Chers amis du CSE,

Ce 5 juin 2020 marque la célébration de la journée mondiale de l'environnement. Le thème retenu cette année est « la biodiversité :  un appel à l'action pour lutter contre la perte accélérée d'espèces et la dégradation du monde naturel ».

Au Sénégal, des efforts importants ont été menés depuis 1994 avec  la  signature et la ratification de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), sous le leadership du Ministère de l'Environnement et du développement durable (MEDD). Les nouveaux enjeux dans ce domaine sont en rapport étroit avec la fragmentation des écosystèmes (feux de brousse, urbanisation, etc.), la pollution, le changement climatique, l'érosion côtière, la salinisation et l'acidification, etc.

Au sein du CSE, nous avons un rôle majeur à jouer dans plusieurs aspects et plus particulièrement dans l'accompagnement et l'intégration des enjeux liés à la transition écologique , dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques ; et tout cela dans une logique interdisciplinaire.

C'est pourquoi au titre de l'année 2019, et en étroite ligne avec  la mission assignée au CSE par le gouvernement du Sénégal qui est de contribuer à la connaissance et à la gestion durable des ressources naturelles et de l'environnement, plusieurs activités ont été menées.

Aussi, j'ai le plaisir de partager avec vous le rapport d'activités 2019 du CSE qui présente nos résultats majeurs au courant de l'année qui ont été possibles grâce a l'appui du gouvernement du Sénégal et des partenaires  nationaux, régionaux, et internationaux. Ce partenariat a génère, en 2019, des projets d’envergure portant sur des thématiques constituant des enjeux importants pour l'Afrique et particulièrement pour notre sous-région. Qu’ ils en soient  remerciés.

Dans ce contexte difficiles liés au COVID, nos pensées vont vers vos familles et vos proches. Nous sommes optimistes pour l'avenir et assurés que les leçons apprises de cette pandémie permettront à nos organisations respectives de construire des alliances plus fortes et plus résilientes, au bénéfice des populations en difficulté.

Bonne lecture et prenez soin de vous.

Rapport d'Activité 2019 (à Télécharger)

Read 1733 times

Localisez-nous