Signature d’une convention de partenariat entre le Centre de Suivi Ecologique et la Coopération Luxembourgeoise

Grand Duc  La Coopération Luxembourgeoise représentée par Mme Ségana et le Centre de Suivi Ecologique     représenté par le Dr Assize Touré          ont  procédé à la signature de la convention pour la création d’un Bureau de Référence sur le climat et les stratégies d’Adaptation et       d’Atténuation.

L’objectif principal de ce Bureau de référence sur le climat est de renforcer les capacités du Centre de Suivi Ecologique (CSE), en matière de production et de gestion de connaissances sur le climat et des effets induits par ses changements sur l’Homme et les écosystèmes d’une part et d’autre part d’appuyer le CSE à mieux intégrer les changements climatiques dans ses activités scientifiques et techniques.

Quelques documents réalisés

Document de Présentation Générale du Projet cliquer ici

Bilan des Réalisations cliquer ici

Obtention de subvention sous le programme de soutien GMES et Afrique

 

gmess

 

africa

 

 

 

 

                    Obtention de subvention sous le programme de soutien GMES et Afrique

 

 

Nom du projet :

   

Utilisation des Données d’Observation de la Terre en appui à la Gestion durable des Zones humides pour le renforcement de la Sécurité alimentaire et de la Résilience des écosystèmes en Afrique de l’Ouest (DOT - ZHAO).

 

Objectif principal du projet :

 

Développer, valider et promouvoir un portefeuille de produits et services basés sur l’exploitation des données d’observation de la terre (dans les domaines de l’eau, de la végétation, des sols et de la faune) afin d’améliorer les connaissances sur les zones humides ouest africaines dans une perspective de gestion durable pour la sécurité alimentaire et le renforcement de la résilience des écosystèmes.

Composition du Consortium :

 

Lead : Centre de Suivi Ecologique (Sénégal) 

 

Partenaires : Institut de Géographie du Burkina (IGB) -  Burkina-Faso; Centre Universitaire de Recherche et d’Applications en Télédétection (CURAT) - Côte d’Ivoire; Centre for Remote Sensing and Geographic Information Services (CERSGIS) - Ghana; Département des Parcs et de la Faune (DPW) - Gambie; Centre d’Observation, de Surveillance et d’Information Environnementales (COSIE) - Guinée; Direction Nationale des Eaux et Forêts (DNEF) - Mali; Direction de la Faune, de la Chasse et des Aires Protégées (DFCAP) - Niger.

 

Associés : Wetlands International Afrique -  Office Régional de Dakar; UICN PACO; Group on Earth Observation (GEO – AFRIGEOSS); Centre National de Floristique (CNF) – Côte d’ivoire ; West African Bird Study Association (WABSA) - Gambia; Laboratoire Leidi Université Gaston BERGER (UGB) de Saint-Louis - Sénégal; Biodiversité et Appui aux Initiatives Locales (BAIL) - Niger; Contribution à la Gestion des Zones Humides (COGEZOH) - Niger; Direction des Parcs Nationaux - Sénégal; Office Guinéen des Parcs et Réserves (OGUIPAR) - Conakry; Université Abdou Moumouni de Niamey - Niger; Action pour la solidarité et le développement social - Mali.

  

 

lancement officiel du programme de preparation du senegal au fond vert climat

 

FV

 

En partenariat avec le Centre de Suivi Ecologique, l’Autorité nationale Désignée du Fonds Vert pour le Climat (FVC) au Sénégal a procédé au lancement officiel du programme de préparation financé par le FVC ce lundi 10 juillet 2017 à Dakar.

Cet atelier a porté essentiellement sur l’information et la sensibilisation des parties prenantes sénégalaises sur le FVC en général et le Programme de préparation du Sénégal en particulier, ainsi que le cadre national de mise en œuvre.

Pour la mise en œuvre de ce programme, le Sénégal a bénéficié d’une subvention de préparation de 300 000 dollars, offerte par le FVC en soutien aux efforts du Sénégal pour améliorer les performances du pays en matière de mobilisation de ressources financières liées au climat.

Pour plus d’information, veuillez contacter:

               

M. Déthié Soumare NDIAYE, Coordonnateur de l’Unité finances Climat

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

                   

Suivi de la campagne agro-pastorale 2017

Chers Partenaires,
Merci de trouver ci-joint le bilan à mi-parcours du suivi de la campagne agro-pastorale de la saison 2017 réalisé par le Centre de Suivi Ecologique (CSE) en partenariat avec la Direction de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques Agricoles (DAPSA), le Groupe de Travail Pluridisciplinaire (GTP) coordonné par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) et le Comité National du Système d’Alerte Précoce (SAP) coordonné par le Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SECNSA).
 
 
 
 

Approbation définitive du projet « Réduction de la vulnérabilité et amélioration de la résilience des communautés vulnérables dans les îles du Saloum (Dionewar) »

Le projet « Réduction de la vulnérabilité et amélioration de la résilience des communautés vulnérables dans les îles du Saloum (Dionewar) » a reçu l’approbation définitive du Conseil du Fonds pour l’Adaptation, par Décision B.29-30/5. C’est le deuxième projet du Sénégal financé par le Fonds pour l’Adaptation.

Développé en collaboration avec le consortium Comité National pour l’Alphabétisation Fonctionnelle – Association pour le Développement de Dionewar (CONAF-ADD) et l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA), ce projet a pour ambition de renforcer la protection des populations de Dionewar et de leurs biens à travers la réhabilitation des digues de protection contre les inondations. Il vise aussi à développer l’aquaculture qui contribue de façon significative aux moyens de subsistance durable des populations de l’île.

Le projet a reçu un financement de 1 351 000 dollars américains (soit environ 778 millions de francs CFA) du Fonds pour l’Adaptation et sera exécuté sur une période de trois (3) ans.

Nos sincères remerciements au Fonds pour l’Adaptation pour son soutien constant aux efforts du Gouvernement du Sénégal pour renforcer la résilience des communautés vulnérables.

 

https://www.adaptation-fund.org/adaptation-fund-board-approves-us-20-4m-new-project-funding-intersessional-period/

cse_1986@senegal

Sous-catégories

Sous-catégories