Dans le cadre du projet Science Support for Action on Climate and Health (SSACH), mis en œuvre par le Centre de Suivi Écologique (CSE) en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et l’ANACIM, une mission de redynamisation du Comité Climat-Santé régional se tient dans la région de Fatick du 19 au 22 mai 2026. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer l’intégration des informations climatiques dans les systèmes de santé, afin d’améliorer l’anticipation et la réponse aux risques sanitaires liés au changement climatique, et plus spécifiquement aux vagues de chaleur.
Depuis 2023, un comité climat-santé régional a été mis en place. Malgré la production régulière du bulletin « vague de chaleur », plusieurs défis persistent :
· Un faible dynamisme du comité
· Une insuffisance de coordination entre les acteurs
· Des difficultés de diffusion et d’appropriation des bulletins
· Une utilisation encore limitée des informations climatiques dans les prises de décision locales.
C’est pour répondre à ces enjeux concrets que cet atelier a été conçu. La mission réunit un large panel d’acteurs : autorités administratives et territoriales, médecins chefs de région et de district, sapeurs-pompiers, Croix-Rouge, radios communautaires, associations locales, entre autres. À l’issue de cette rencontre, les participants disposeront d’une meilleure compréhension et d’une utilisation plus efficace des informations climatiques au service de la santé des populations.












