Le CSE est la première institution nationale à avoir intégré les outils de la géomatique dans la gestion de l’environnement, et des ressources naturelles.
En 2013, suite à un diagnostic qui faisait ressortir que le CSE manquait de visibilité et présentait des insuffisances en matière de conquête du marché, nous avons décidé de mettre en place un Unité de communication avec un double défi qui consistait à : i) offrir des services et des produits de géomatique à des partenaires diversifiés et ii) assurer une bonne présence du CSE dans l’exécution des projets et programmes tant au niveau national qu’international, mais sans pour autant avoir défini au préalable une stratégie claire de communication.
La stratégie de communication du CSE constitue une orientation, un engagement et un processus permettant de mobiliser et d’orienter les actions et énergies des différents acteurs dans le but d’atteindre les objectifs de communication déclinés, selon un échéancier déterminé et compte tenu des ressources disponibles. Son opérationnalisation est prévue sur cinq (5) ans.
L’objectif principal de la stratégie de communication du CSE est de rendre davantage visible l’institution, d’améliorer la circulation de l’information en interne et en externe et de valoriser les acquis. La stratégie aide aussi à la construction d’une image valorisante, d’un positionnement stratégique, d’un plaidoyer fort, d’un partage des savoirs efficient et d’une efficience dans le processus de production, de gestion et de partage des connaissances.
De façon spécifiques, la stratégie de communication du CSE sont, a) de permettre au Centre de produire et de gérer de manière optimale l’information aux niveaux interne et externe, b) de valoriser davantage les enjeux autour de la veille environnementale et c) d’aider à l’opérationnalisation des activités de communication et de gestion des connaissances.
Principes directeurs de la stratégie de communication
La mise en œuvre et l’atteinte de objectifs de communication sont assujetties à certains principes dont :
- La décision et le choix politique du CSE d’améliorer sa politique de communication : au niveau du CSE, les instances de gouvernance et de gestion doivent s’approprier de la stratégie de communication pour une meilleure atteinte des objectifs assignés et un positionnement plus stratégique de l’institution. Le
- Une bonne visibilité : dans une perspective de durabilité et de pérennisation des acquis, il est nécessaire de bien présenter aux différents groupes cibles du CSE les objectifs, vision, stratégie, approche, et autres mécanismes de production et de livraison de services du Centre. A ce titre, les supports qui soient audiovisuel, virtuel, pictographique, imprimé, humain, sonore, etc. doivent être promus à travers une approche mixte, itérative et participative.
- Une valorisation de la veille environnementale : cette dernière est devenue de nos jours source d’enjeux pour les différents utilisateurs institutionnels, scientifiques, académiques, techniques, financiers et communautaires, d’où l’importance et l’urgence de valoriser les acquis du Centre pour en assurer une durabilité et une pérennisation des acquis.
- Une bonne appréhension et une meilleure prise en charge des besoins et comportements d’information des publics cibles: le CSE a un public composite et exigent du fait de leurs niveaux académique, intellectuel et comportemental différents.
- Une collaboration rigoureuse et efficiente entre le CSE et ses partenaires: les activités menées au sein du GTP ou à d’autres niveaux de concertation avec les différentes parties prenantes institutionnelles, scientifiques, académiques, techniques, administratives et communautaires doivent être itératives et participatives.
- Une stratégie de gestion des connaissances appropriée: Le capital connaissances générées par la télédétection, la géomatique, etc. au niveau du CSE doit être bien référencé et valorisé à travers des programmes d’intelligence économique et de gestion des connaissances.