Le projet “Synergistic use and protection of natural resources for rural livelihoods through systematic integration of crops, shrubs and livestock in the Sahel – SustainSahel” vise principalement à promouvoir des pratiques améliorant la qualité et le rendement des sols, renforçant la résilience face au changement climatique et contribuant à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des moyens de subsistance. Son approche s’inscrit dans les thèmes de l’agroécologie, de l’agriculture biologique et des éléments de l’agriculture de conservation. SustainSahel réunit 18 partenaires, dont le CSE, issus de 10 pays représentant les continents européen et africain.
Les activités prévues comprennent :
- La coordination de la composante 7 (Modélisation géo-statistique et de scénario des systèmes de culture, d’arbustes et d’élevage) et la co-coordination de la composante 8 (communication).
- L’analyse du paysage et la cartographie de l’adéquation des systèmes CSL (Crops, Shrubs, Livestock).
- L’analyse des potentiels de démultiplication et la communication des recommandations.
- L’organisation de journées portes ouvertes et la préparation des rapports de communication et de diffusion associés.
Dans le cadre de ce projet de recherche-action, le CSE assure un accompagnement des différents partenaires dans l’identification, l’acquisition, le traitement et l’exploitation de données géospatiales pertinentes.
