Le CSE a bénéficié d’un premier financement de la Coopération du Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg pour une durée de trois ans (2016-2018) afin de mettre en place un Bureau de Référence sur les Changements Climatiques, les Stratégies d’Adaptation et d’Atténuation. Les résultats obtenus ont encouragé la coopération luxembourgeoise à accompagner le CSE dans une deuxième phase de financement visant à consolider les acquis.
La mission principale de ce bureau est de faciliter l’accès à l’information climatique en mettant en œuvre des initiatives telles que la production de notes scientifiques et l’analyse des données climatiques, le renforcement des capacités des acteurs par le biais de la formation, et le développement d’une plateforme de ressources et de documents sur le changement climatique. L’objectif est d’influencer de manière significative les politiques d’adaptation et d’atténuation au Sénégal.
Dans la mise en œuvre des activités du bureau, le CSE collabore étroitement avec un ensemble de partenaires scientifiques et techniques, tant au niveau national qu’international, selon leurs domaines d’intervention respectifs. La démarche du bureau se veut inclusive et opérationnelle afin que les résultats puissent être utiles aux acteurs du développement. Les activités de la deuxième phase ont débuté cette année et se poursuivront jusqu’en 2023, avec notamment :
- Le renforcement des capacités dans des domaines tels que la connaissance des politiques d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques (CDN, PNA, MAAN) et leurs implications locales.
- La mise en place d’une base de données des modèles climatiques corrigés intégrant les données d’observations des stations météorologiques (ANACIM) pour une meilleure prise en compte des scénarios climatiques à l’échelle locale.
- La publication d’articles scientifiques et d’ouvrages collectifs sur les tendances, les impacts et les risques climatiques.
- L’octroi de bourses de doctorat (PhD) et de Master 2.
