Dans le cadre de l’appui budgétaire de l’Union Européenne (UE) octroyé à l’Etat du Sénégal, une action intitulée « Cartographie des indicateurs de performance dans le domaine du développement agricole durable et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sénégal -AgriSAN1», a été cordonnée par le Centre de Suivi Ecologique (CSE), à travers une subvention de la Délégation de l’Union Européenne (DUE) au Sénégal, de 2016 à 2019.
Au vu des résultats réalisés par le projet, il était apparu nécessaire de consolider les acquis et d’évoluer vers une mise à l’échelle en intégrant d’autres domaines prioritaires. C’est dans ce cadre que la DUE au Sénégal et le CSE ont signé en Septembre 2020 un contrat de services pour une action complémentaire concernant la « Cartographie des indicateurs de protection sociale, de sécurité alimentaire et de nutrition – AgriSAN2 » pour une durée de 18 mois.
Les actions déroulées depuis lors par le CSE sont la signature des conventions avec les partenaires d’exécution, la mise en place d’un comité de gestion, l’identification et validation des indicateurs des nouveaux secteurs, une collecte de données pour la mise à jour de la plateforme. D’autres activités sont poursuivie telles que le renforcement de capacité des institutions parties prenantes dans la collecte de données et l’utilisation de la plateforme
