Afin de mieux accompagner le processus de mise en œuvre des politiques de résilience climatique au Sénégal, le Centre de Suivi Ecologique (CSE) a bénéficié du soutien du service de coopération du Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg pour mettre en place un bureau de référence sur les changements climatiques et les stratégies d’adaptation et d’atténuation (BRCCAA). Cette initiative qui en est à sa phase 2, a pour objectif global de renforcer les capacités d’analyse des risques climatiques, de gestion des impacts et de mobilisation des ressources pour une meilleure intégration du changement climatique dans les politiques de développement territorial afin de contribuer à la mise en œuvre des actions d’adaptation déclinées dans la CDN et les PNAs.

Ainsi, la résilience aux risques climatiques nécessite une nouvelle approche ascendante permettant d’intégrer adéquatement les besoins en adaptation des communautés les plus vulnérables dans le processus de planification et de mise en œuvre des plans locaux de développement afin de s’inscrire par ailleurs dans le cadre de l’Acte III de la décentralisation qui consacre la territorialisation des politiques publiques. Cette nécessité d’intégration des risques climatiques dans la planification et la mise en œuvre des politiques territoriales requiert le renforcement des capacités des acteurs locaux.

Dans le cadre des activités du volet « renforcement des capacités sur la gestion des risques climatiques » du BRCCAA, le Centre de Suivi Ecologique (CSE) en collaboration avec la Gouvernance de la région de Saint-Louis, organise un atelier de formation de trois jours (3) sur la gestion des risques climatiques appliquée aux inondations et à l’érosion côtière au profit des acteurs territoriaux du département de Saint-Louis.

L’objectif global de cet atelier est de renforcer les capacités des acteurs locaux du département de Saint-Louis sur la gestion des risques climatiques appliquée aux inondations et à l’érosion côtière.

Spécifiquement, il s’agit de renforcer leurs capacités sur :

– la connaissance des enjeux, défis et opportunités liés à la gouvernance climatique ;

– les risques et enjeux liés à la prévention et à la gestion des inondations ainsi que les stratégies d’adaptation ;

– les risques et enjeux liés à l’érosion côtière et les stratégies d’adaptation.

Dans sa démarche, l’atelier comporte principalement deux sessions qui portent essentiellement sur l’analyse des risques, enjeux et les stratégies de lutte mises en place aussi bien pour la gestion des inondations que l’érosion côtière.