Le Centre de Suivi Écologique a participé à la troisième édition de la Journée de Verdissement du Pôle Urbain de Diamniadio dont le point d’orgue a été l’exposé du Directeur Général du CSE, le Dr Cheikh Mbow, qui a fait une présentation devant l’importante auditoire intitulée: Les solutions fondées sur la nature pour des villes durables.
Pendant une vingtaine de minutes, le Dr Mbow a abordé les questions liées à la croissance multifactorielle de Dakar, les défis liés à l’urbanisation et proposé des solutions en insistant surtout sur le fait que Diamniadio représente une « seconde chance » pour corriger les erreurs commises à Dakar et réaliser de ce fait le concept de Smart city.
À travers son discours étayé par des références scientifiques et appuyé par des illustrations, il a rappelé que l’urbanisation rapide de l’Afrique, et particulièrement de Dakar, crée des opportunités économiques tout en posant des défis majeurs, notamment en matière de planification urbaine et d’adaptation au changement climatique. La ville de Diamniadio offre l’occasion de mieux gérer cette croissance en intégrant des solutions écologiques et en renforçant la résilience face aux risques climatiques.
Le Dr Cheikh Mbow a insisté sur l’importance de diversifier les fonctions urbaines, d’adapter les infrastructures et de promouvoir l’accès aux énergies renouvelables pour garantir un développement durable, inclusif et résilient des villes sénégalaises.
En marge de la cérémonie, la Direction Générale pour la Promotion des Pôles Urbaines de Diamniadio et du Lac Rose (DGPU), a accompagné les officiels pour une opération de plantation d’arbres dont ils sont désignés parrains et marraines.
Au total, 3 000 arbres seront plantés dans le cadre de cette initiative pour verdir le pôle urbain de Diamniadio.