Du 11 au 14 novembre 2025 se tient à Cotonou (Bénin) un atelier de formation sur l’outil IMET (Integrated Management Effectiveness Tool) dans le cadre du programme ArcX financé par l’Union européenne.

Organisé par le CIFOR-ICRAF, en partenariat avec le RACEGAP et les Centres d’Excellence régionaux dont le CEBio-Eco/AO hébergé par le CSE/OBAPAO., cet atelier régional réunit des représentants de 13 pays francophones d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, RCA, RDC, Sénégal et Tchad) issus d’institutions publiques, privées et de la société civile.

L’objectif est de renforcer les compétences des coachs IMET dans l’évaluation de l’efficacité de gestion des aires protégées et conservées, à travers des présentations, des échanges et des exercices pratiques sur la collecte et l’analyse de données.

À l’issue de la formation, les participants maîtriseront l’utilisation autonome de l’outil IMET et pourront contribuer à l’amélioration de la gestion des aires protégées en Afrique francophone.