Dans le cadre d’une collaboration avec l’Université de Twente (ITC-Faculty of Geoinformation Science and Earth Observation) et eLEAF BV (Société néerlandaise axée sur la recherche qui fournit des services par satellite pour la gestion durable de l’eau, l’agriculture et l’assurance), le Centre de Suivi Écologique (CSE) a pu obtenir un financement du programme néerlandais Orange Knowledge Programme Tailor Made Training (OKP-TMT) pour le renforcement des capacités de ses agents sur le thème Advanced Earth Observation for water, climate and environmental monitoring in Senegal.
Ainsi, du 22 au 26 avril 2024, eLEAF BV et l’ITC ont renforcé les capacités de 18 agents du CSE (dont 6 femmes) sur les principes de la Productivité de l’Eau des Cultures (CWP) et de l’Évaluation de la Performance de l’Irrigation (IPA) à l’aide de l’ensemble de données FAO WaPOR. La semaine s’est terminée par un événement de dissémination où les participants ont présenté des résultats de suivi de la sécheresse sur une période de 40 ans ainsi que la performance de l’irrigation du riz dans le delta du fleuve Sénégal. L’événement a été assisté par le Directeur général du CSE et des représentantes de l’ambassade des Pays-Bas à Dakar (Sénégal).
La formation s’est poursuivie à Mbour (Sénégal) du 29 avril au 3 mai 2024, avec le renforcement des capacités de 16 agents du CSE (dont 5 femmes) sur l’utilisation du langage de programmation Python pour la délimitation des champs, l’extraction de métriques de phénologie de la surface terrestre, la classification de l’occupation des sols, la régression par apprentissage automatique, le suivi de la qualité de l’eau et la cartographie des déversements d’hydrocarbure en utilisant des données d’observation de la Terre. La cerise sur le gâteau a été la démonstration d’une application de suivi et prévision des inondations (www.fastflood.org).