La surexploitation des pâturages naturels, exacerbée par la faible pluviométrie, rend crucial le développement d’approches innovantes pour surveiller les ressources pastorales des pays sahéliens à partir des données d’observation de la Terre. Le Centre de Suivi Écologique (CSE) utilise déjà ces données pour estimer la quantité de fourrage, mais il reste à résoudre le défi de l’estimation de sa valeur nutritionnelle.

Dans ce contexte, une collaboration de recherche entre le CSE et le CIRAD a été établie à travers le projet FATIMA (Fodder quAlity assessmenT in Senegalese rangelands based on Sentinel-2 IMAges), financé par l’initiative EO Africa RD Facility qui vise à améliorer les capacités d’observation de la Terre en Afrique et à développer une communauté de R&D entre l’Afrique et l’Europe.

Les objectifs de cette collaboration sont de :

  • comprendre et améliorer les techniques d’estimation de la qualité fourragère ;
  • développer des modèles statistiques en combinant des données Sentinel-2 et de spectroscopie proche infrarouge ;
  • cartographier la qualité fourragère des parcours sénégalais grâce à la télédétection.

A cet effet, un atelier de dissémination sur « Modélisation de la qualité du fourrage dans les parcours sénégalais à partir des images Sentinel-2 » s’est tenu les 21 et 22 mai 2024 dans la salle de formation du CSE. L’objectif global était de partager les résultats du projet FATIMA avec la communauté scientifique et les parties prenantes, et de créer un cadre de discussion sur la qualité fourragère au Sénégal.