Le Centre de Suivi Écologique (CSE) a activement participé au GEO Global Forum 2025 – The Earth Talks, qui s’est tenu à Rome du 5 au 9 mai 2025 et organisé par le Group on Earth Observations (GEO). En tant que Chef de la délégation sénégalaise, désigné par le Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, le CSE a pris part aux travaux du 66e Comité Exécutif (Executive Committee) ainsi qu’à la Table Ronde Ministérielle.

Le Forum GEO 2025 a mis en lumière l’importance cruciale des données d’observation de la Terre dans la lutte contre les trois crises planétaires majeures : les changements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution.

Un moment clé de la participation du CSE a été l’adoption et le lancement officiel de la stratégie post-2025 pour une Intelligence Terrestre inclusive et durable. Cette stratégie vise cinq objectifs majeurs :

  1. La coproduction de programmes majeurs dans le domaine géospatial
  2. L’équité mondiale dans l’accès à l’Intelligence Terrestre
  3. L’intégration des nouvelles technologies géospatiales pour réduire la fracture numérique
  4. Le renforcement de la participation des jeunes
  5. L’investissement dans la communication et le plaidoyer

Lors de son intervention, la délégation sénégalaise a souligné l’importance d’une mise en œuvre régionale de cette stratégie, prenant en compte les spécificités du continent africain, ainsi que les efforts menés depuis plusieurs décennies à travers diverses initiatives comme SERVIR-Ouest Africa, GMES & Africa, OBAPAO, ORLOA, DE-Africa, SustainSahel et autres programmes connexes. À cet égard, la création d’une Agence panafricaine de l’espace et le développement de programmes régionaux via AfriGEO devraient reflèter les priorités spécifiques du continent, en parfaite cohérence avec les objectifs du plan Sénégal 2050.