Le projet SustainSahel a tenu son atelier de clôture à Dakar du 12 au 16 mai 2025 au Centre CIGASS de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, marquant la fin de cinq années d’actions en faveur des systèmes agricoles durables dans le Sahel.
Porté par un large consortium international de 17 partenaires et coordonné par l’Institut de Recherche de l’Agriculture Biologique (FiBL) basé en Suisse, ce projet de recherche d’envergure régionale était consacré à la promotion des systèmes agro-sylvo-pastoraux et à la gestion durable des ressources naturelles dans le Sahel.
L’objectif principal du projet était de promouvoir des pratiques agricoles durables, en vue d’améliorer la qualité et le rendement des sols, de renforcer la résilience face au changement climatique, et de contribuer à la sécurité alimentaire ainsi qu’à l’amélioration des moyens de subsistance des populations sahéliennes.
Ce rendez-vous scientifique majeur a été une étape essentielle dans la capitalisation des résultats obtenus à travers cinq années de collaboration active dans les trois pays de mise en œuvre des activités du projet : le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso. Ces résultats ont été partagés à travers :
✔️ Un symposium sur l’agroforesterie (le jeudi 15 mai 2025)
✔️ Une journée de plaidoyer politique (le vendredi 16 mai 2025)
Le Centre de Suivi Écologique (CSE), en tant que co-leader des Composantes (WorkPackages) 7 (cartographie du paysage et modélisation par scénario) et 8 (Communication et dissémination), remercie sincèrement l’ensemble de ses partenaires pour leur collaboration et leur engagement tout au long du projet.